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Réflexions

Ne confondons pas Ressources Humaines et Relations Humaines.

En effet, même si elles ont des initiales similaires, elles ont des significations bien différentes.

Les Ressources Humaines, au-delà d’une vision mécaniste de la force de travail, regroupent toutes les fonctions de gestion du personnel au sein de l’entreprise. Elles s’intéressent donc à tout ce qui concourt à « l’optimisation de l’Humain » ; la finalité étant de rendre sa force de travail la plus efficiente possible grâce, notamment, à la gestion de sa santé liée au travail, mais aussi de ses compétences.

Divers outils sont alors utilisés pour assurer cette efficience, comme l’entretien annuel, les outils de gestion du temps de travail, les procédures, le DUERP, le service de santé au travail, etc.

En d’autres termes, des actions sont menées pour garantir l’adéquation entre les compétences présentes et les besoins de l’entreprise. Depuis 2019 nous parlons d’ailleurs du « Plan de Développement des Compétences ». Son objectif : amener l’entreprise à former le personnel de façon stratégique, afin que les compétences disponibles correspondent aux axes de développement définis par les dirigeants.

Les Relations Humaines, quant à elles, revêtent une dimension plus subjective, mais tellement importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise !

Elles correspondent à tout ce qui permet d’établir le contact entre les personnes. Cela peut se traduire par des éléments de communication verbale et/ou non verbale, mais aussi par le symbolisme, la structuration de l’espace, du temps, des organisations. Elles participent à la « bonne connexion » entre les parties prenantes.

Tous ces éléments sont de nature à définir la qualité des relations humaines au sein d’une organisation.

Nous ne devons donc pas confondre Ressources Humaines et Relations Humaines. Une entreprise peut avoir une gestion des ressources humaines exemplaire, avec des outils bien utilisés et suivis, tout en constatant des relations humaines dégradées, des personnels démotivés et un turnover important.

Et inversement, une entreprise peut être reconnue pour la qualité de ses relations humaines, tout en ayant des difficultés à assurer une gestion de ses ressources humaines ; ces dernières étant nécessaires pour maintenir la qualité de son activité.

En somme, ces différentes situations peuvent mettre en péril l’activité et/ou participer à une perte de notoriété pour des raisons différentes mais tout aussi importantes.

Ne confondons pas Ressource Humaines et Relations Humaines, mais cherchons plutôt à les rendre complémentaires pour prendre en compte l’Humain, dans sa globalité, au sein des organisations.

Travaillons sur le sens des organisations, pour les rendre cohérentes et lisibles. Ressources Humaines et Relations Humaines seront alors de formidables leviers pour fidéliser, valoriser, impliquer les professionnels, et donc, pérenniser la qualité de l’activité de l’entreprise.