Présentation
À propos de moi
Géraldine Ginocchio
Géraldine Ginocchio
Consultante Management & Relations Humaines

Pourquoi je souhaite vous faire partager
mon expérience ?

Parce que je suis persuadée que tout un chacun dispose des ressources nécessaires pour améliorer son quotidien.

Sur le plan professionnel, je suis persuadée que le management est compatible avec la bienveillance, mais qu’il faut d’abord être bienveillant vis-à-vis de soi-même pour pouvoir mieux accompagner les équipes dont on a la responsabilité.

Née en 1979, je traverse mon enfance à Bar-le-Duc, en Meuse.

Mon existence se déroule entre insouciance, tristesse, exaltation, combativité, colère, amour, joie, peine, réussite, obstination, etc. Comme beaucoup d’entre nous finalement…

Au milieu de toutes ces émotions, je poursuis mon chemin au feeling. Cette approche de la vie, m’amène à réussir mes études, sans trop d’embûches, et à endosser rapidement des postes à responsabilité. A l’âge de 29 ans, après différentes expériences professionnelles, je deviens Directrice de Territoire, dans une association assurant la gestion d’établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap. J’assure alors la gestion de 4, puis 5 établissements; ce qui représente une centaine de salariés et près de 300 bénéficiaires.

A peine 2 ans après ma prise de fonction, je donne naissance à ma première fille. Je reprends mes fonctions après 2,5 mois de congé maternité et navigue entre vie de famille, rénovation de maison et direction d’établissements ; ce qui laisse peu de place pour prendre du temps pour moi. Arrive ma deuxième fille, 22 mois plus tard. Au retour du congé maternité (toujours 2,5 mois plus tard), j’endosse la fonction de Directrice Générale de l’Association dans laquelle je suis embauchée : 400 salariés et 900 bénéficiaires. J’ai alors 33 ans.

Comme beaucoup de personnes ayant un poste à responsabilité, certains aspects prennent le dessus et d’autres passent à l’arrière-plan, même si je mets toute mon énergie à assurer sur tous les fronts. Bien sûr, ce parcours de vie ne s’est pas déroulé « toute chose égale par ailleurs ». Mon lot de situations complexes est venu paver mon parcours et apporter de la complexité au déroulé de mon histoire.

Les différents évènements que je traverse m’amènent à réfléchir. Commence alors une deuxième partie de vie où je m’interroge sur le sens de mon existence, l’impact de mes choix, mes priorités de vie. Certains enseignements sont durs, mais ma nature positive me permet d’avancer et de centrer mon énergie sur ma réalisation personnelle. Je m’emploie alors à prendre du recul et à tirer profit de mes expériences pour mieux comprendre mon fonctionnement et donner le meilleur de moi-même pour mon entourage.

Un principe gouverne cette prise de recul : la recherche de sens.

S’opère alors une profonde et lente transformation en moi, qui m’amène à voir la vie d’une manière bien différente. Le changement de paradigme m’a apporté beaucoup de sérénité, tout en conservant de l’efficacité dans mon travail, et en améliorant la bienveillance auprès des équipes que je manage. Bien entendu, tout n’est pas parfait, et le monde idéal n’existe pas ; mais ce travail quotidien permet de trouver un meilleur équilibre entre les différents pans de mon existence.